Dans le cadre du concours « Subventions pour la qualité de vie des personnes atteintes d’un cancer du sang » et du concours « Subventions à l’innovation pour la recherche sur le cancer du sang chez l’enfant », les Dres Karine Bilodeau et Natasha Szuber, ainsi que Dr Jean-Sébastien Delisle pourront poursuivre leurs travaux portant sur les enjeux liés à la qualité de vie des personnes qui souffrent d’un cancer du sang, depuis le moment de leur diagnostic jusqu’à leur admission aux soins de fin de vie.
Les recherches de nos trois équipes lauréates ont le potentiel de changer la donne et de réduire le fardeau de la maladie pour les personnes atteintes, les survivants et les proches aidants.
Toutes nos félicitations !
Subventions pour la qualité de vie des personnes atteintes d’un cancer du sang
Dre. Karine Bilodeau
Étude : Retour au travail après une transplantation de cellules souches hématopoïétiques allogéniques.
Co-chercheurs : Imran Ahmad et Bertrand Porro
Avec la subvention obtenue, Dre Bilodeau pourra continuer ses travaux qui visent à documenter le processus de retour au travail et à déterminer les besoins en matière de soutien des personnes ayant bénéficié d’une greffe allogénique de cellules hématopoïétiques. Les résultats seront utilisés pour élaborer des stratégies, des contenus éducatifs et des recommandations pour le retour au travail en temps opportun afin d’améliorer la qualité de vie des patients.
Dre. Natasha Szuber
Étude : Améliorer la qualité de vie des AJA atteints de néoplasmes myéloprolifératifs.
Co-chercheuse : Karine Bilodeau
Les études de Dre Szuber ont pour but une meilleure compréhension des symptômes et de l’impact d’un néoplasme myéloprolifératif sur la vie quotidienne des adolescents et des jeunes adultes qui en sont atteints, par rapport aux patients plus âgés, ainsi qu’à développer un outil sur la qualité de vie pour guider les personnes qui en prennent soin. Ces études pourraient modifier la façon dont nous traitons les adolescents et les jeunes adultes (identification des marqueurs pour une intervention précoce, personnalisation de la thérapie), ce qui permettra aux patients non seulement de vivre plus longtemps, mais aussi de vivre mieux.
Subvention de recherche sur les cancers du sang pédiatriques
Dr Jean-Sébastien Delisle
Les études du Dr Delisle visent à identifier des protéines anormales et à les utiliser comme cibles pour traiter la leucémie infantile au moyen de cellules immunitaires au lieu d’une chimiothérapie toxique. Les résultats obtenus peuvent valoir pour les patients qui n’ont pas répondu à une chimiothérapie. À terme, l’immunothérapie cellulaire qui cible les cellules leucémiques pourrait remplacer la chimiothérapie toxique.