Le Dr Denis Claude Roy, directeur de l’Institut universitaire d’hématologie-oncologie et de thérapie cellulaire de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, a présenté les résultats prometteurs d’une étude de thérapie cellulaire des plus innovatrices au Congrès annuel de la Société internationale de la thérapie cellulaire et génique qui vient de se tenir à Paris. Il s’agit d’une étude qu’il a pilotée avec les membres du groupe de greffe de cellules souches de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.
Cette étude clinique – une première mondiale – démontre qu’il est possible qu’il est possible d’isoler, de multiplier in vitro et d’infuser des cellules d’un donneur pour qu’elles s’attaquent spécifiquement aux cellules leucémiques d’un patient en ciblant des antigènes d’histocompatibilité mineurs.
Le Dr Jacques Galipeau, président de la Société internationale de la thérapie cellulaire et génique, et le Dr Denis Claude Roy.
Lors de ce même congrès, l’équipe du Dr Roy s’est démarquée en remportant deux prix, sur une quinzaine de prix, remis à des chercheurs venus du monde entier. Le Dr Roy a obtenu le prix Top scoring Canadian abstract award pour sa présentation : Phase I clinical trial of anti-minor histocompatibility antigen expanded T cells to target leukemia relapsing after allogeneic HLA-matched transplantation matched.
Le Dr Jacques Galipeau, président de la Société internationale de la thérapie cellulaire et génique, et Nasser Masroori.
De son côté, Nasser Masroori, stagiaire postdoctoral au sein de l’équipe du Dr Roy, a décroché le prix Technologist Abstract Award pour sa conférence intitulée : Engineering T cell targeting Minor Histocompatibility Antigens.
Les travaux de recherche de l’équipe du Dr Roy visent l’utilisation d’une population spécifique de cellules immunitaires T d’un donneur et leur transfert vers un receveur, afin qu’elles s’attaquent uniquement aux cellules cancéreuses. Les résultats de la recherche clinique sont très encourageants, car ces patients avaient pour la plupart épuisé leurs options thérapeutiques.
« Nous avons réussi à démontrer que les cellules identifiées avec précision avec une activité anti-leucémique ne généraient pas ou peu d’activité contre les autres tissus sains des patients. Sur 10 patients, aucun n’a eu d’effet secondaire potentiellement relié à l’administration de ces cellules après la greffe et nous avons réussi à identifier une activité anti-leucémique chez certains d’entre. C’est très encourageant. » Denis Claude Roy
Thérapie ciblée et personnalisée
Ces nouvelles thérapies répondent aux caractéristiques très spécifiques des tumeurs de chaque patient et elles s’adaptent même au système immunitaire de chacun. Les traitements personnalisés sont en voie de réaliser des avancées majeures dans le traitement de nombreuses maladies et sont à l’avant-garde des développements scientifiques récents. De plus, dans le cas de certaines maladies génétiques ou associées à des anomalies au niveau du génome, les avancées technologiques en médecine personnalisée, jumelées à la recherche clinique, permettent aux chercheurs d’identifier précisément où se trouve l’anomalie génétique afin de
modifier de façon précise l’anomalie, de la corriger et de faire en sorte que ces patients soient guéris.