Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Unité de recherche en greffe de cellules souches hématopoïétiques

Unité de recherche en greffe de cellules souches hématopoïétiques

L’Unité de recherche s’intéresse aux thématiques de recherche clinique et fondamentale de thérapie cellulaire. L’objectif est de permettre d’améliorer les soins, la survie globale et la qualité de vie postgreffe.

Les études en cours incluent les cellules souches de sang de cordon ombilical amplifié avec la molécule UM171 dans le traitement de la leucémie, du syndrome myélodysplasique et du myélome. Ce traitement expérimental représente parfois la dernière avenue possible de traitement pour les patients, leur offrant alors une chance supplémentaire de survie.

L’unité est également impliquée dans des études qui visent la réduction des complications actuelles de la greffe. Par exemple, la maladie du greffon de l’hôte (GVHD), la microangiopathie thrombotique, et les maladies à virus respiratoires sont des complications possibles de la greffe pouvant affecter considérablement la qualité de vie des patients. La réduction de l’occurrence ou de la sévérité de ces effets secondaires de la greffe de moelle osseuse vise l’amélioration de la qualité de vie globale.

Nos travaux sur l’hémoglobinurie paroxystique nocturne (HPN), maladie rare pour laquelle les traitements actuels sont limités, permettent d’offrir des options de traitement aux patients qu’ils n’auraient pas eues autrement.

Notre approche vise à permettre aux patients des options de traitement qui peuvent augmenter la survie, la qualité de vie et la qualité des soins reçus.