Passer au contenu principal

Signalisation cellulaire et cancer

Signalisation cellulaire et cancer

Signalisation cellulaire et cancer

L'ubiquitination est une modification post-traductionnelle qui joue un rôle primordial dans la régulation de plusieurs fonctions cellulaires. D'un point de vue clinique, des mutations de nombreux gènes du système ubiquitine ont été liées de manière causale à diverses maladies, dont le cancer. L'ubiquitination est un processus réversible dû à la présence des déubiquitinases (enzymes qui enlèvent spécifiquement l'ubiquitine des protéines cibles). Bien que les déubiquitinases soient peu connues, elles sont néanmoins en train d'émerger comme des régulateurs centraux du système ubiquitine. 

Notre objectif est de caractériser les fonctions biologiques et les mécanismes d'action des déubiquitinases impliquées dans la transcription et la réparation de l'ADN, deux processus dont la dérégulation joue un rôle fondamental dans le développement du cancer.

Nous utilisons des approches de biochimie, de biologie moléculaire et de culture cellulaire, à la fine pointe de la technologie, afin de caractériser les fonctions des déubiquitinases.

Nos travaux permettent une meilleure compréhension des mécanismes moléculaires gouvernant le système ubiquitine. De plus, de nouveaux concepts pourront être développés concernant la régulation de la transcription et la réparation de l'ADN. D'autre part, nos travaux devraient contribuer à l'identification de nouvelles cibles thérapeutiques pour traiter le cancer en médecine personnalisée.