Passer au contenu principal

Immunologie moléculaire

Immunologie moléculaire

Immunologie moléculaire

Notre unité étudie la réponse immunitaire et le développement des lymphocytes T in vivo à l’aide de modèles de souris transgéniques et knock-outs. Nous utilisons différentes approches de biologie moléculaire et cellulaire telles que la cytométrie, la transgénèse, l’inactivation de gènes et des analyses transcriptomiques.

Intérêts de recherche

  • Étude du développement des lymphocytes T mémoires : identification de la cascade d’évènements moléculaires requis pour le développement et la survie des lymphocytes T mémoires (projet subventionné par les IRSC).
  • Nouvelles approches de thérapie adoptive utilisant les lymphocytes T mémoires résidents (projet subventionné par le CCSRI)
  • Étude du développement des lymphocytes T dans le thymus : détermination du rôle des récepteurs nucléaires orphelins dans le développement thymique des lymphocytes T (projet financé par le CRSNG).
  • Étude du développement des cellules dendritiques dérivées des monocytes et identification de leurs rôles dans la réponse immunitaire (projet financé par les IRSC)