Passer au contenu principal

Biophotonique

Biophotonique

Intérêts de recherche

Notre laboratoire se spécialise en biophotonique, à la frontière entre la biologie et la physique optique. Nos projets sont variés, mais se concentrent dans deux axes principaux :

  1. La manipulation des cellules par laser
  2. L’étude de la biomécanique de l’œil par la tomographie par  cohérence optique (OCT) de la rétine

Nous nous spécialisons dans l’analyse d’images. Notre équipe est formée de biologistes, de physiciens, d’ingénieurs et de spécialistes de l’œil. Nous avons développé une méthode de micro-ingénierie par laser permettant d’identifier et de sélectionner des sous-populations de cellules rares, comme des cellules à fort potentiel métastatique afin d’en étudier leurs caractéristiques. La même méthode permet aussi de concevoir des microenvironnements artificiels pour des applications en biologie cellulaire.

En parallèle, nous étudions la rigidité de l’œil et son implication dans diverses pathologies oculaires. Nos études cliniques, basées sur l’utilisation de la tomographie par cohérence optique (OCT), s’intéressent, entre autres, au glaucome, à la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et même au syndrome neuro-oculaire lié aux vols spatiaux (SANS), en collaboration avec la NASA.

Finalement, pour tous ces projets, nous utilisons et développons des algorithmes d’analyses d’images à la fine pointe de la technologie dont, entre autres, l’intelligence artificielle.


Subventions

  • CRSNG/NSERC
  • IRSC/CIHR
  • CRS
  • FRQS
  • CSA - NASA