Passer au contenu principal

Biophotonique

Biophotonique

Biophotonique

Intérêts de recherche

Notre laboratoire se spécialise en biophotonique, à la frontière entre la biologie et la physique optique. Nos projets sont variés mais se concentrent dans deux axes principaux : 1. La fonctionnalisation de membranes ou de surface et 2. La tomographie par cohérence optique (OCT) de la rétine de l’oeil. Dans tous les cas, nous nous spécialisons dans l’analyse d’images. Notre équipe est un heureux mélange de biologistes, de physiciens, d’ingénieurs et de spécialistes de l’oeil.

À l’échelle microscopique, nous développons des méthodes permettant de visualiser et de concevoir des microenvironnements artificiels pour des applications en biologie cellulaire. Nous fabriquons des patrons protéiques pour le guidage cellulaire par des méthodes optiques et nous travaillons sur le développement de la nanochirurgie cellulaire sur un axone.

Au niveau macroscopique, nous travaillons sur les applications du laser femtoseconde en chirurgie oculaire. Nous développons des méthodes améliorant la précision spatiale de la dissection au laser et nous optimisons les paramètres du laser femtoseconde utilisé dans la transplantation cornéenne.


Subventions

  • NSERC
  • CIHR
  • CRS
  • FRQS
  • CSA - NASA