Passer au contenu principal

Banque de Cellules Leucémiques du Québec - Génétique des leucémies

Banque de Cellules Leucémiques du Québec - Génétique des leucémies

Banque de Cellules Leucémiques du Québec - Génétique des leucémies

Intérêts de recherche

Les objectifs du groupe Leucégène sont :

  • Améliorer la stratification pronostique de la leucémie myéloïde aiguë (LMA) et découvrir de nouveaux marqueurs prédictifs afin d’offrir aux patients atteints de cette leucémie un traitement personnalisé et ainsi améliorer leur survie
  • Développer de nouvelles thérapies efficaces dans cette leucémie.

Les approches expérimentales que nous utilisons incluent le séquençage du transcriptome et du génome complets, la chémogénomique et la protéomique. Dans le cadre de ce projet, 700 échantillons de LMA de la Banque de cellules leucémiques du Québec (BCLQ) bien caractérisés sur le plan biologique et clinique ont été séquencés. De nouvelles mutations et signatures géniques ont été découvertes pour chacun des sous-groupes génétiques importants de LMA, ainsi qu’un nouveau marqueur pronostique. Depuis 2018, nous analysons le profil génétique des sous-groupes rares de LMA, ainsi que le surfaceome d'une centaine d'échantillons leucémiques et nous travaillons sur l’identification de biomarqueurs prédictifs de thérapies spécifiques pour la LMA. Nous avons effectué un criblage chimique à haut débit utilisant 10 000 composés chimiques et 56 échantillons de LMA génétiquement diversifiés qui permettra l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques et de nouveaux composés chimiques efficaces dans ce cancer.

Banque de cellules leucémiques du Québec

Depuis 2004, la BCLQ a contribué à plus de 110 projets de recherche et de nombreuses publications scientifiques en cancers hématologiques. La plate-forme de cytogénétique de la BCLQ offre des services d'analyse cytogénétique standard et moléculaire et de caryotypage spectral (SKY) pour les chercheurs en cancer. Grâce à son expertise unique, notre équipe a collaboré à plusieurs travaux de recherche dans le domaine de la génétique des leucémies et de la réparation de l’ADN.