Passer au contenu principal

Sciences infirmières - Secteur de l’oncologie

Sciences infirmières - Oncologie

L’unité de recherche pour but de développer et mettre en place des solutions favorisant l’optimisation des soins et services de santé aux personnes survivant à un cancer selon la perspective du retour et du maintien d’une vie sociale active.

L’objectif principal du programme de l’unité est d’accroître la capacité des survivants du cancer à prendre en charge leur santé après leurs traitements.

Les objectifs spécifiques sont :

  1. Comprendre et décrire l’apprentissage des autosoins/autogestion des survivants du cancer
  2. Développer avec les utilisateurs (survivants du cancer, chercheurs, professionnels de la santé, gestionnaires, experts en formation) des interventions interprofessionnelles favorisant le développement et la mobilisation d’apprentissages des personnes touchées par le cancer
  3. Mettre à l’essai des interventions interprofessionnelles et valider leur faisabilité en milieu réel. Les travaux de l’unité portent entre autres sur l’apprentissage expérientiel des patients ainsi que des professionnels de la santé, les interventions interprofessionnelles pour accompagner la survie au cancer ainsi que le processus de retour au travail après le cancer.

Les intérêts de recherche sont :

  • Savoirs expérientiels des patients et des professionnels de la santé
  • Apprentissage de la santé
  • Retour à une vie socialement active après un cancer
  • Réadaptation en oncologie
  • Soins et services de santé en oncologie
  • Stratégie de recherche axée sur le patient

Responsable

Karine Bilodeau, inf., Ph.D.

Professionnels de recherche

Cynthia Henriksen

Asma Fadhlaoui