Passer au contenu principal

Deux chercheuses honorées par la Société canadienne d’immunologie

Prix SCI

Deux chercheuses du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CR-HMR) affilié à l’Université de Montréal et faisant partie du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal viennent de recevoir des prix de reconnaissance de la Société canadienne d'immunologie (SCI) pour l’excellence de leurs travaux et leur contribution dans le domaine de l’immunologie.

Sylvie Lesage Ph. D. : récipiendaire du Prix John D. Reynolds

C’est un grand honneur pour la chercheuse de recevoir le Prix John D. Reynolds qui vise à souligner l’apport exceptionnel d’un membre de la SCI.

« Je suis très honorée de recevoir le Prix John D. Reynolds, un chercheur qui souhaite reconnaître la contribution des immunologistes. Merci à tous mes collègues pour l'environnement collégial et collaboratif. Je continuerai de m’engager activement pour la SCI et à encourager tous les immunologistes à rejoindre cette riche communauté », mentionne la chercheuse Sylvie Lesage Ph. D., nouvellement nommée directrice scientifique du CR-HMR.

Cette reconnaissance met en valeur l’ampleur de l’engagement de la chercheuse Sylvie Lesage Ph. D. autant pour faire avancer les connaissances en immunologie que pour sa grande contribution au sein de la communauté scientifique que ce soit pour le transfert de connaissances, la formation de la relève et la création d’un réseau local d’échanges dans le domaine de l’immunologie.

Docteure en immunologie, Sylvie Lesage Ph. D. est aussi responsable de l'unité de recherche d’immunogénétique cellulaire au CR-HMR, centre de recherche qu’elle a joint en 2005. Ses projets de recherche visent à développer des approches thérapeutiques pour prévenir les maladies auto-immunes comme le diabète ou pour améliorer les traitements contre le cancer. Madame Lesage est également professeure titulaire au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal.

Nathalie Labrecque Ph. D. : chercheuse de l’année

Nathalie Labrecque Ph. D. a reçu le prestigieux prix du chercheur de la Société canadienne pour l’immunologie. Ce prix reconnaît chaque année l’excellence d’un chercheur dans le domaine de l’immunologie et souligne l’excellence de sa recherche au cours de sa carrière.

« Je suis très touchée de recevoir ce prix attribué par mes collègues chercheurs en immunologie. Cette reconnaissance n’aurait pas été possible sans le dévouement et l’excellence de mon équipe de recherche, je la remercie pour tout! Je tiens aussi à remercier tous mes collègues chercheurs en immunologie, sans eux la science ne serait pas aussi stimulante » affirme madame Labrecque.

La nomination de Nathalie Labrecque Ph. D. à titre de chercheuse de l’année met en lumière sa remarquable contribution dans le domaine de l’immunologie. Chercheuse émérite en immunologie, Nathalie Labrecque Ph. D. dirige l’unité d’Immunologie moléculaire depuis 2000 et est adjointe de l’axe immunologie et oncologie du CR-HMR. Son programme de recherche s’attarde à mieux comprendre les mécanismes moléculaires régissant la réponse des lymphocytes T et la formation de la mémoire immunologique. Madame Labrecque est professeure titulaire au Département de médecine ainsi qu’au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de l'Université de Montréal.

Félicitations aux deux récipiendaires!

À propos de la Société canadienne d’immunologie

La Société canadienne d'immunologie (SCI) est une organisation qui encourage et soutient la recherche en immunologie à travers le Canada. Fondée en 1966, la Société est un point focal pour l'immunologie canadienne grâce à l'organisation d’une réunion annuelle printanière tenue en alternance entre l'Est et l'Ouest du pays. La SCI compte actuellement plus de 250 membres représentant des universités, des hôpitaux et des instituts de recherche partout au Canada.